L'auteur

Fondateur de la société INSECTÖSPHERE Ingénieur agronome spécialisé en agroécologie et en lutte biologique. Passionné d'élevages d'insectes et d'acariens auxiliaires pour la protection des plantes

Agrément phyto en poche !

Depuis le 29 aout 2018, INSECTÖSPHERE SAS est agréée à commercialiser des produits de traitements biologiques à destination des jardiniers amateurs sous le numéro d’immatriculation 0100009.

Qu’est ce que l’Agrément phyto  ?

L’agrément phyto est une autorisation obligatoire et préalable à la vente de tous les produits phytosanitaires. Pour l’obtenir, il faut se conformer à un référentiel d’une quarantaine de points relatifs à l’organisation générale de l’entreprise, à la certification des vendeurs, à l’actualisation régulière des connaissances tant d’un point de vue technique que réglementaire, à la sécurité de la main d’œuvre et des utilisateurs, ainsi que sur le conseil sur des solutions alternatives de lutte.

Comment cela se traduit chez INSECTÖSPHERE ?

Chez INSECTÖSPHERE, nous nous sommes conformés aux référentiels et avons même parfois pris les devants.

Ainsi, nous accordons une importance capitale à la sécurité des utilisateurs des produits de traitements des plantes. Cela se traduit notamment par notre choix de commercialiser des produits systématiquement utilisables en agriculture biologique, sans classement toxicologique ou éco toxicologique afin de limiter au maximum l’impact de ces produits sur la santé humaine ou l’environnement. Nous vous proposons également des équipements de protection individuelle compatibles avec l’utilisation de chacun des produits commercialisés sur notre site. 

De plus, nous avons choisi de limiter les effets non cibles en bannissant deux substances actives à savoir les pyrèthres végétales, insecticide à spectre large pouvant avoir des effets néfastes sur les abeilles et autres insectes pollinisateurs, mais également tous les produits à base de cuivre. Cette substance minérale autorisée en Agriculture Biologique est un puissant fongicide qui a la fâcheuse tendance d’éliminer la flore microbienne du sol et de bloquer de nombreux processus biologiques au niveau des racines Pour rappel, le cuivre fait partie de la famille des métaux lourds

Une autre de nos priorités est de vous fournir un conseil de haute qualité. Notre ingénieur agronome est grâce à son Certiphyto « Conseil », plus haut niveau du certificat, habilité à conseiller les agriculteurs sur leurs problématiques de protection des plantes en priorisant des solutions naturelles et biologiques. Notre contact permanent avec des entreprises du domaine nous permet d’actualiser nos connaissances techniques et réglementaires tout au long de l’année.

Et bien entendu, nous répondons à vos questions quant à ces produits via notre formulaire de contact.

L'agrément phyto d'INSECTÖSPHERE est exposé. Il est enregistré sous le numéro 0100009
L’agrément phyto d’INSECTÖSPHERE