Les jachères fleuries connaissent de plus en plus d’engouement … Et c’est tant mieux ! Décoratives, pour pollinisateurs, oiseaux ou coccinelles et sans entretien ces prairies fleuries présentent en effet de nombreux atouts !
Beaucoup de fleurs, peu d’inconvénients, que des avantages !
• Couleur et esthétisme au jardin grâce aux nombreuses espèces florales.
• Préservation de la biodiversité comme les insectes pollinisateurs, mammifères, oiseaux …
• Fertilité du sol, les jachères permettent l’accumulation de matières organiques et un décompactage de la terre grâce au travail des racines.
• Suivant les espèces botaniques qui la composent elle demande peu d’entretien et d’arrosage (En comparaison avec un gazon qui doit être tondu ou arroser régulièrement)
• Economique, la prairie se ressème chaque année et offre de grandes surfaces fleuries à moindre frais.
Il est également possible de laisser un coin du jardin en jachère. Cela permet à des fleurs sauvages locales et adaptées à votre sol de s’implanter durablement. Bien sûr ce type de prairie sera moins fleurie que ce que l’on peut trouver dans le commerce mais tout aussi intéressant au niveau écologique.
Le rôle d’une jachère fleurie dans l’écosystème
C’est sans comparaison, entre un gazon anglais bien tondu et une jachère fleurie la biodiversité n’est pas la même …
Des fleurs pour les pollinisateurs
Les mélanges et jachères fleuries sont généralement composés de plantes mellifères productrices de nectars et pollens. Les différentes espèces qui la composent permettent d’avoir une floraison étalée et donc une disponibilité en nourriture permanente pour nos précieux pollinisateurs. Les fleurs des cultures alentours seront mieux fécondées et les récoltes plus abondantes.
Un réservoir de nourriture pour la faune auxiliaire
Pour que les auxiliaires s’implantent et restent dans votre jardin toute l’année il faut qu’ils aient à disposition de la nourriture du printemps à l’automne.
Celle-ci peut être constituée de proies comme des pucerons qui vont trouver refuge sur les plantes de la jachère. Les coccinelles et autres prédateurs aphidiphages vont les consommer, se multiplier et s’implanter dans votre jardin.
Les fleurs appartenant à la famille des ombellifères (comme le fenouil et l’aneth) produisent du nectar et pollen très appréciés des coccinelles, syrphes, chrysopes et guêpes parasites. C’est une source de nourriture alternative quand ces prédateurs ne trouvent plus de proies.
De la nourriture pour les oiseaux
Pour passer la saison hivernale les oiseaux ont besoin d’une nourriture très énergétique. Les graines produites par les fleurs des jachères comme les tournesols, cosmos, sorgho … sont riches en lipides et protéines et donc parfaitement adaptées durant la saison froide.
Un abri pour la faune
Les prairies fleuries constituent d’excellentes cachettes pour de nombreux animaux. La hauteur et la densité de végétation permet aux faisans, perdrix, hérissons et bien d’autres de se camoufler.
C’est également un excellent refuge hivernal pour de petits mammifères.
Conseils d’installation et d’entretien d’une jachère fleurie
Où l’implanter ?
Pour apporter de la couleur au jardin et participer à la préservation de la biodiversité vous pouvez installer une prairie fleurie dans une zone difficile à entretenir, aux pieds d’un arbre, à l’ombre, dans un gazon … Il existe tout un assortiment de graines pour toutes les expositions et situations.
Pour polliniser vos cultures et lutter contre les ravageurs en attirant les auxiliaires, vous pouvez installer une jachère à proximité de cultures. Cela peut être des bandes en bordure ou à l’intérieur d’un potager ou verger.
En ville, la végétalisation des trottoirs et d’autres espaces urbains avec des prairies fleuries et de plus en plus fréquente. C’est pourtant un lieu peu adapté aux maintiens d’insectes et animaux, les jachères permettent donc de palier à ce problème en apportant une biodiversité variée.
Mise en place de la prairie fleurie
Les prairies fleuries sont à installer au printemps (De Mars à Juin) pour les annuelles et vivaces sensibles au gel. Certaines vivaces peuvent être semées en début d’automne (Septembre à Octobre), cela permet un meilleur enracinement et une meilleure résistance durant la saison sèche de l’année suivante.
Les plantes de jachères sont peu exigeantes, la terre n’a pas besoin d’être trop riche ni amendée. Le sol doit être meuble, griffé et aéré.
Le semis se fait à la volé, en respectant le dosage du fournisseur de semences. Griffez ensuite légèrement le sol pour faire pénétrer les graines puis tasser le sol. Arrosez ensuite régulièrement jusqu’à la levée.
L’entretien
Le principal avantage d’une prairie fleurie ou d’une jachère est qu’elle ne nécessite quasiment aucun entretien, à la grande différence d’un gazon anglais.
Le désherbage est inexistant ou très limité. Les plantes de prairies sont un excellent couvre sol et empêchent la levée de certaines « mauvaises herbes ». Dans le cas ou une plante non invitée s’installe, un simple arrachage manuel suffira.
L’arrosage peut être nécessaire jusqu’à la levée des plantes puis devient optionnel par la suite. Les mélanges fleuris sont constitués d’espèces champêtres et rustiques qui sont peu exigeantes en eau.
Le fauchage doit être limité à 2 fois par an en prenant soit de bien attendre la fin de la formation des graines. Une fauche à la fin juin (Optionnelle) et une en octobre suffisent.
Un exemple de jachère fleurie bio pour insectes auxiliaires et pollinisateurs
Pour réaliser une jachère pour les insectes auxiliaires et pollinisateurs nous vous conseillons un mélange des plantes suivantes :
• Phacélie et Sarrasin sont deux plantes mellifères très attractives pour les abeilles domestiques et solitaires. Elles ont également une action bénéfique sur la structure du sol.
• Trèfle d’incarnat, Trèfle d’Alexandrie et Serradelle de la famille des Fabacées attirent essentiellement les bourdons et abeilles. Ces plantes ont la capacité de fixer l’azote atmosphérique dans le sol augmentant sa fertilité.
• Carvi, Coriandre, Fenouil et Aneth de la famille des Apiacées ont la particularité d’avoir une floraison en forme d’ombelle qui constitue un excellent plateau d’atterrissage pour les insectes. Leurs fleurs sont très nectarifères et attirent les auxiliaires comme les syrphes, coccinelles, guêpes solitaires … On peut noter que les tiges sèches et creusent servent de refuges aux insectes pour passer l’hiver.
• Moutarde, Caméline, Radis oléifère de la famille des brassicacées ont une floraison très abondante et un pollen très riche apprécié des pollinisateurs. En plus de cela, elles attirent différents pucerons qui sont les proies d’insectes prédateurs comme les coccinelles. Ils sont aussi les hôtes de guêpes parasitoïdes (Guêpes microscopiques se développant à l’intérieur des pucerons).
• Tournesol, Mauve des bois et Souci officinal sont des plantes à fort développement qui produisent une grande quantité de pollens et nectars très recherchés des abeilles et bourdons. Leur puissant système racinaire permet un décompactage du sol en profondeur. Le tournesol héberge plusieurs espèces de pucerons tout au long de la saison ce qui va attirer les coccinelles, syrphes et chrysopes.
Aller plus loin pour la biodiversité
Ces jachères et prairies vont attirer une foule d’insectes pollinisateurs, vous pouvez leur mettre à disposition un hôtel à insecte pour faciliter leur reproduction. Outre l’aspect écologique, installer des abris permet d’observer et d’identifier facilement les espèces présentes.
Rejoindre un projet de science participative comme le SPIPOLL (Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs) . Le but de ce projet ouvert par le muséum d’histoire naturel est d’identifier et comptabiliser l’ensemble des insectes pollinisateurs visitant les fleurs. Plus de détail sur leur site : SPIPOLL
Chez INSECTÖSPHERE nous avons sélectionné un mélange de graines bio pour jachères fleuries adapté aux insectes auxiliaires et pollinisateurs. Elle est composée des principales essences mentionnées précédemment.